Téléphone : +243 85 092 2181

Plaintes et alertes

Dépôt de plaintes et alertes

Dépôt de plaintes et alertes

PROCEDURE DE DEPOTS DE PLAINTES & ALERTES

Introduction

ALPHA SECURITY AND CONSULTING prête aussi bien une attention particulière à son code de conduite interne qu’au respect des Droits de l’Homme, ainsi qu’aux principes du Code international de Conduite des entreprises de sécurité privées (ICoCa).

ALPHA SECURITY AND CONSULTING a donc établi un mécanisme interne permettant aux tiers de porter plainte ou d’alerter de toute violation des principes repris plus haut. (Code interne, Droit de l’homme & IcoCa). Ce dispositif complète les procédures habituelles déjà en place dans la société. (ligne hiérarchique admin & OPS, Responsable RH, Responsable Qualité/Safety).

Par tiers, nous entendons, entre autre :

  • Les travailleurs
  • Les collaborateurs au sens large : consultants, sous-traitants, etc.
  • Les clients
  • Les ONG & communautés locales ONG.

En plus de ce dispositif, les tiers peuvent, s’ils le souhaitent, contacter directement l’International Code of Conduct Association (ICoCA) ou bien adresser leur signalement au Défenseur des droits afin d’être orienté vers l’organisme approprié pour qui pourra recueillir l’alerte.

Procédures

1. Contact

En dehors des plaintes et alerte directement effectuées en interne et par voie habituelle, nous donnons la possibilité aux tiers d’envoyer leur plainte via notre site Internet et/ou l’adresse mail prévu : assist.admin@alpha-rdc.com

Ce processus est totalement confidentiel et les plaintes arriveront directement auprès d’un haut responsable administratif.


2. Réception de la plainte/alerte

Une première réponse sera fournie par un des membres du Comité d’éthique d’ALPHA SECURITY AND CONSULTING dans les cinq jours ouvrables à compter de la réception du message par la société.

Dans un délai de 2 à 7 jours ouvrables, (normalement l’accusé de réception est donné en moins de 48heures), ALPHA SECURITY AND CONSULTING prendra en charge la plainte et/ou l’alerte.


3. Traitement

Une fois le cas pris en charge, le Comite appuyé par des responsables (RH, OPJ, etc) fera les recherches nécessaires afin de constituer un dossier complet. Selon les informations récoltées, un premier avis sera renvoyé au lanceur d’alerte et des actions pourraient déjà être prises pour certains cas.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


Sujet :
Commentaire :

ALPHA SECURITY & CONSULTING GRIEVANCE MECHANISM PLAN.
NOUS CONTACTER VIA LE FORMULAIRE CI-DESSUS

Cliquer ici pour Télécharger le document